10 véhicules du futur (spoiler : y’a pas de Tesla)
Le vidéaste et bidouilleur Barnabé Chaillot dont je vous ai déjà parlé ici et qu’on peut lire en ce moment dans le Low-Tech Journal est allé faire un tour au salon du véhicule intermédiaire organisé par l’ADEME (agence gouvernementale de la transition écologique) dans le cadre de leur initiative de l’Extrême défi.
On y découvre des véhicules qui proposent un intermédiaire entre le vélo classique et la voiture, en empruntant souvent des équipements qui viennent de la moto (freins, roues).
Il y a de tout, du véhicule bricolé original à des prototypes de véhicules déjà disponible en pré-vente destiné à être produits en série. Du quadricycle à assistance électrique à la voiturette électrique solaire légère en passant par différents autres déclinaisons du véhicule cargo ultra-léger.
On y voit même une roulotte à pédale (sans moteur!) qui n’est pas sans me rappeler le véhicule de Frœur Dex dans le roman de SF solarpunk Psaume pour les recyclés sauvages.
Bien que je ne l’ai pas abordé sur ce blog encore le sujet des modes de transport du futur alternatif à la voiture, vu par le prisme d’un retour à la lenteur et propulsé par des low-tech, m’intéresse énormément. J’avais repéré ce salon il y a quelques mois et cette vidéo permet d’y faire un tour depuis chez vous 😉. J’en reparlerai probablement davantage bientôt.
Si le sujet vous intéresse aussi j’ai quelques notes sur le sujet dans mon carnet de notes : Transport du futur : léger, plus lent et bien souvent à pédales.