Partager, sans se prendre la tête

La nuit fut longue en effet. À la suite du dernier billet, La longue nuit avant la fin, que je publiais au 4 novembre 2021, il y a eu du nouveau. Un déménagement d’abord, à la campagne, et tous les changements qui vont avec.

Des temps de travail acharné jusqu’à frôler l’overdose en même temps que tous ces bouleversements et, enfin, une longue pause pour prendre le temps de regarder au devant de la brume et remettre les priorités en bon ordre. Cette période d’oisiveté s’est petit à petit convertie en travail personnel pour mettre sur pied deux projets qui me tenaient à cœur et qui maturaient dans un coin de ma tête et sur mes carnets depuis plusieurs mois… voire même depuis des années.

J’ai pu enfin me consacrer à créer Interlaces.Art, un site pour compiler et partager mes recherches, réflexions et découvertes autour du motif de l’entrelacs. L’occasion de donner corps à cet intérêt pour ce sujet (certes niche, c’est assumé) de l’histoire de l’art et étoffer les intuitions qui vont avec. J’ai déjà publié une centaine de références, dont une trentaine d’artistes contemporains et plusieurs billets longs formats. Un site qui d’ailleurs est en fait deux-en-un puisqu’il est disponible en anglais à l’adresse interlaces.art et en français sur entrelacs.art (quasi le double de travail pour la rédaction/traduction).

D’autres part j’ai pu enfin mettre en œuvre mon idée d’un site à mon pseudo avec julianoe.eu.org. Un site pour publier mes notes de travail, de recherche, ma documentation et mes réflexions sur une multitude de sujets. Moins un blog qu’un cahier de brouillon ouvert en ligne, il me permet déjà depuis plusieurs mois de partager facilement mes explorations de certains sujets avec famille, colocs, amis et parapotes des réseaux. J’y héberge aussi un miroir de geeks-curiosity.net.

Au travers de ces deux nouveaux projets j’ai exploré le concept de digital garden (jardin numérique en français). Plutôt jardin numérique punk pour mon cahier de notes, il est un peu plus doux et réfléchi dans le jardin numérique de entrelacs.art.

Depuis tout ce temps, les sujets que j’aurais voulu aborder sur le blog geeks-curiosity.net où vous lisez ces lignes, et surtout les artistes, les œuvres, récentes ou anciennes, que j’ai découvertes et que j’aurais voulu partager ici sont nombreuses. Pour vous les partager à vous, lecteurs (êtes-vous là ?) bien sûr mais aussi pour en garder la mémoire, quelque part, dans un coin de l’internet.

Prendre le prétexte d’écrire un article, aussi, pour prendre le temps de comprendre, de creuser, d’étudier, plutôt que de survoler, comme trop souvent je peux le faire en navigant. Car prendre le temps de partager c’est aussi pour moi l’occasion de me questionner sur pourquoi je veux partager et quelle valeur j’accorde à ce que je vais ajouter sur ce blog.

À force, les brouillons s’accumulent dans mes dossiers, presque aussi nombreux que les articles publiés. Certains à l’état d’idée jetée en une phrase, d’autres déjà aboutis et qui n’attendent qu’une image de couverture et une pression sur le bouton « publier ».

Alors j’ouvre un nouveau chapitre de ce blog. Une nouvelle saison de cette série de création et de modeste partage sur internet qui dure depuis bientôt 15 ans.

De nouvelles envies et de nouvelles découvertes. Le nom Geek’s Curiosity reste car après tout je l’avais choisi avant que ce monde en fasse un archétype de zozo consumériste nostalgique d’une époque qu’il n’a connu qu’à travers ses films et jeux cultes. Je reste un gros geek, un curieux passioné. Bref cherchez pas, j’ai eu beau me creuser la tête, le nom restera encore un moment.

Ce sera probablement moins geek (au sens commercial cette fois) et plus chaotique. Plus spontané, plus débridé et plus varié aussi. Vous pourrez y lire et y voir davantage d’art, d’artisanat, de documentaires que de jeu vidéo et de cinéma. Attention il y aura sans doutes aussi parfois de la politique, de l’écologie, de la botanique et du jardinage.

Bref je vais partager un peu plus, sans me prendre la tête. Avec dans l’idée aussi d’en dire plus ici que sur les réseaux.

En parlant de réseaux, je ne suis plus sur Facebook, même plus pour le blog. Et depuis le début de la rédaction du premier jet de ce billet, j’ai mis mon compte twitter en dormance (et le compte de Geeks_Curiosity est inactif) mais j’essaie d’être plus actif sur Mastodon (un équivalent moins centralisé). Vous pouvez toujours suivre le blog sur son flux RSS et vous pouvez me donner votre mail si vous voulez que je vous envoie un petit mot de temps en temps (2 à 4 fois par an?) pour vous inviter à venir lire ce qu’il y a de nouveau.

Si vous aimeriez un autre moyen ou canal où me lire auquel je ne pense pas, dites. Pour l’envoi de cartes SD par pigeons voyageurs, j’ai pas encore la licence désolé.


Image de couverture : DeathBurger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *