La meilleure app de podcasts : AntennaPod — Pépites Libres #1
Dans cette série je veux faire une petite présentation d’applications libres et open-source que j’utilise (sur Android) et qui font mieux que les autres, et de façon vertueuse.
On commence ce premier épisode avec AntennaPod, une appli de podcasts que j’utilise depuis longtemps maintenant.
Pour arpenter le monde un podcast dans les oreilles (ou un livre audio), on peut se contenter de les télécharger sur son PC, les transférer sur son ordiphone, tels nos aïeux le faisaient sur le lecteur MP3-clef USB qui tournaient à 1 pile AA (j’avoue, pas nos aieux, je faisais ça pour écouter Naheulbeuk en 2004).
Mais si vous commencez à entrer sérieusement dans le podcast game, et que vous suivez des émissions à publication régulière, il vous faudra une application pour suivre les flux de vos programmes préférés, suivre votre progression, etc. C’est ce que proposent de faire les applications de podcast, dont AntennaPod.
Mais, AntennaPod c’est une application libre, un logiciel libre, qui fait son travail, contrairement à tous ses concurrents des stores, sans publicités, sans cookies pour vous espionner, donc sans essayer de vous recommander des podcasts selon vos goûts ou vos habitudes qui auraient payé pour ça (ce qui est pour moi un argument positif), sans essayer de vous vendre une version premium pour débloquer des fonctionnalités payantes, sans vous demander de créer un compte et sans envoyer vos données en ligne de façon obligatoire.
Libre et open-source ?
Un logiciel open-source est un logiciel dont le code est public et consultable. Lorsqu’il est libre et open-source c’est une redondance : en plus d’être public le code est libre de droits, modifiable et réutilisable par les internautes qui le souhaitent. Cela permet de s’assurer par exemple qu’une appli ne contienne pas de fonctions cachées. L’application est distribuée gratuitement et si elle ne l’était pas, quiconque pourrait la « reconstruire » à partir de son code source et l’utiliser et la distribuer gratuitement à son tour.
Mais pour autant, si elle n’est pas payante elle est quand même pleine de fonctions intéressantes, sans être une usine à gaz. Elle permet de créer des répertoires thématiques, de chercher des podcasts depuis tout un tas de sources différentes, et même de vous abonner à n’importe quel flux RSS1 que vous auriez récupéré ailleurs que sur une plateforme de podcast comme Itunes ou autres.
Mais d’après moi AntennaPod fait aussi preuve d’une finesse d’attention dans les détails et les possibilités de personnalisation. Quelques exemples :
- il peut vous arriver souvent de vouloir revenir en arrière car vous avez manqué d’attention en écoutant votre épisode, classique. L’application permet de personnaliser la durée en secondes que vous voulez définir sur le bouton retour ou avance. Un détail. Mais pratique.
- Autre attention très pertinente : quand vous stoppez la lecture et la reprenez plus tard, le podcast reprend mais quelques secondes en arrière du point où vous vous étiez arrêté, ce qui aide à se rappeler du dernier point d’écoute. Encore un détail mais si vous écoutez souvent des podcasts vous vous rendrez compte que c’est très pratique. Ce comportement est d’ailleurs paramétrable.
- Encore une autre attention : si vous débranchez vos écouteurs et les rebranchez quelques secondes après, l’appli est programmée pour comprendre que c’était une erreur ou un accident et relancera la lecture automatiquement. Également paramétrable.
Ces sont évidemment des détails, mais se sont autant d’attentions portées à l’expérience utilisateur qui montrent que ce sont des amoureux de podcasts qui sont derrière cette appli, qui du point de vue interface utilisateur est très très claire et efficace et n’a rien à envier aux applications « propriétaires ».
Mais ce n’est pas tout. Voici quelques autres raisons pour lesquelles j’aime cette application :
- elle fonctionne même sur des versions anciennes d’Android. À l’heure où toutes les applis font fi de toute rétrocompatibilité, cela est plaisant de pouvoir faire tourner cette application, par ailleurs très légère et optimisée, même sur un smartphone ancien (en l’occurrence un téléphone jamais mis à jour depuis 2017).
- pour les plus technophiles, elle permet de synchroniser ses données de podcast avec gpodder.net ou même avec NextPod, un applicatif interne au logiciel Nextcloud, qui permet de stocker vos données en ligne sur votre propre serveur. Cela vous permettra de conserver l’historique de vos podcasts déjà écoutés, le point où vous vous êtes arrêtés dans les épisodes en cours, et les émissions que vous suivez. Le tout sans créer de compte sur une plateforme commerciale et prédatrice de vos données personnelles à des fins publicitaires. Top ! Un bon moyen pour ne pas perdre toute sa bibliothèque et sa progression en cas de réinstallation ou changement de téléphone. En plus l’export se fait dans des formats ouverts.
- enfin j’aime beaucoup le fait qu’il soit possible d’ajouter n’importe quel dossier local de votre téléphone comme source de fichiers audio à écouter. De cette façon, si vous avez téléchargé un livre audio par exemple, ou une émission qui n’a pas de flux RSS, vous pouvez quand même bénéficier des fonctionnalités de l’appli pour l’écouter, suivre votre progression, etc. Quelque chose que ne font pas beaucoup d’applications de podcasts, pour la simple et bonne raisons qu’elle veulent absolument que vous écoutiez ses programmes.
Pour finir de vous convaincre je pourrais aussi mentionner le fait que l’appli permet de personnaliser assez en détail l’affichage de chaque podcast : pour telle émission vous affichez d’abord les épisodes les plus récents, pour telle autre vous les voulez dans l’ordre inverse et que l’appli masque les épisode que vous avez déjà lu, c’est possible. Dans la même idée elle permet aussi de gérer des types d’abonnements différent : pour tel podcast vous voulez que tout se mette à jour automatiquement et que les derniers épisodes se téléchargent automatiquement dès que vous avez du Wi-Fi et pour tel autre vous préférez laisser en manuel pour une écoute occasionnel, c’est possible aussi.
Ah oui et aussi en 4 ans d’usage quasi quotidien je n’ai jamais eu de problème, ni de bug, ni de crash, ni n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. De l’orfèvrerie je vous dis !
J’oublie sans doutes des éléments clef de cette application, mais en résumé : si vous trouvez une appli plus complète, optimisée et conçue avec autant d’attention que AntennaPod, bravo. Car à mon avis elle n’existe pas.
AntennaPod est une application distribuée sous la licence GNU GENERAL PUBLIC LICENSE 3. À télécharger sur F-Droid2 (ou bien sur le Google SpyStore).
- Un flux RSS est un standard qui vous permet de suivre les dernières publications d’une publication, souvent un blog, un média ou une émission comme un podcast en vous y abonnant, en le suivant. Généralement cela se fait via une application, un site ou un logiciel dédié. Des logiciels divers comme VLC ou Mozilla Thunderbird permettent aussi de suivre des flux RSS. ↩︎
- Si vous ne connaissez pas F-Droid, c’est un magasin d’applications alternatif à Google qui distribue des applications libres et respectueuses des utilisateurs et utilisatrices. ↩︎
Hello!
Merci pour ce post bien sympathique pour une application vraiment extraordinaire en effet !
La partie stockage local ou NextPod je ne connaissais pas, merci de me les avoir fait decouvrir. J’utilise actuellement VLC pour lire les audio de videos/entretiens (merci Thinkerview ou Elucid!) recuperes via NewPipe, le fait d’avoir l’interface d’AntennaPod sera un gros plus, notamment pour la navigation dans l’emission/fichier audio.
Belle ecoute !
Pour NextPod je l’utilise quasiment depuis le début… enfin depuis la première fois que j’ai dû réinitiatliser mon téléphone et que j’avais oublié de sauvegarder les données d’AntennaPod, du coup depuis je synchronise avec Nextcloud.
Et pour le stockage local c’est bien pratique. Je m’en suis servi pour écouter des livres audio téléchargés sur litteratureaudio.com par exemple ! (Les Misérables ou Lovecraft sont de très belles lectures)
Si tu as des recommandations de lectures, n’hésite pas à nous les partager !