Docu recommandé : Jim Carrey – L’Amérique démasquée
https://www.youtube.com/watch?v=-ytX2qFbBcA&list=WL&index=3
Jim Carrey fait partie de ces acteurs qui m’ont fait aimer le cinéma et l’absurde. The Mask, Menteur Menteur ou Bruce Tout Puissant parmi les films que j’ai vu à répétition dans ma jeunesse (et que je prends plaisir à revoir aujourd’hui). Un docu super intéressant qui revient sur l’ascension et la carrière de Jim Carrey.
Je vous recommande donc ce documentaire diffusé en ce moment sur la chaîne Cinéma d’Arte. À voir !
Après avoir fait le profil de la montée de Jim Carrey dans les années 90, le documentaire balaye le changement d’époque pour Hollywood qu’ont été les années 2000 d’une manière que j’ai trouvée vraiment intéressante, alors je vous retranscris l’extrait ci-dessous (à partir de 37 min) :
Après les attentats du World Trade Center, les années 2000 esquissent pour l’Amérique un nouvel horizon. Sous George W Bush Jr, l’ère n’est plus à la rigolade mais aux contre-offensives et au Patriot Act.
Et comme si les années 2000 réclamaient de nouveaux modèles, le retour du sérieux au plus haut de l’État s’accompagne d’un autre comeback : celui des super-héros, animés d’un regain de patriotisme.
Car les effets spéciaux numériques à l’œuvre dans The Mask n’ont pas profité aux cartoons et à la satyre, mais à l’inverse au retour de la puissance. À mesure qu’ils gagnaient en précision photoréaliste, le numérique s’est détourné du rire pour armer les justiciers comme s’il s’agissait de les blinder contre tout type d’attaque possible. À commencer par les moqueries et donc des comiques qui justement disparaissent d’Hollywood. En même temps que le cartoon, déclinent les stars du rire de la décennie précédente comme Robin Williams, Eddy Murphy, ou Mike Myers dont les voix sont recyclées par les films en images de synthèse (Shrek etc) qui en profitent pour éclipser leurs corps.
Dans les années 2010 le cinéma finira d’opérer sa mue. Sous la domination des franchises appartenant à Disney, Hollywood se convertira au patriotisme cool des Avengers, à l’exotisme interstellaire de Star Wars et la loufoquerie inoffensive de Pirate des Caraïbes.
Aujourd’hui dans les parcs d’attraction, l’univers du cartoon a disparu, au profit des super héros exploités par Disney qui sont les nouveaux standards d’un féerie patriote et sécuritaire.
Jim Carrey, l’Amérique démasquée.
Un film d’Adrien Dénouette et Thibaut Sève, sorti en 2021.
Et pour compléter vous pouvez enchaîner avec ce docu de 6 minutes où Jim Carrey parle de son voyage dans la création artistique
C’est super intéressant !