Identifier les chants d’oiseaux du printemps

Après des semaines de frais et de brume, le soleil est de retour pendant plusieurs jours en ce moment… et je remarque que quelques oiseaux sont déjà de sortie pour tisser l’air de la fin de l’hiver de leur chant.
Et comme j’essaie d’étoffer ma connaissance des oiseaux, leur apparence, leurs chants et leurs cris, je retombe sur cette vidéo (avec les extraits audio !).

Ce sont parmi les plus courants mais ça permet de réviser les bases avec quelques oiseaux : coucou, pouillot véloce, mésange charbonnière, mésange noir, pinçon des arbres, rougequeue noir, pouillot fitis.

Si vous connaissez pas la Minute Nature, c’est l’occasion de découvrir. Format vidéo associé au magazine naturaliste Salamandre, une de mes découvertes de l’année passée.

Sur leur site on peut même regarder une petite série de reportage et entretiens sur le sujet des chants d’oiseaux ou compléter les révisions avec 10 chants d’oiseaux.

En complément j’utilise aussi : le livre « Qui chante dans mon jardin ? » par Hervé Millancourt publié chez Larousse.

Applications mobiles

Je reste attentif dans l’utilisation de ces outils : je veux m’en servir pour m’aider à apprendre à reconnaître et identifier les oiseaux par moi-même, pas déléguer ce savoir entièrement à mon ordiphone.

Après des échanges sur Mastodon je me suis rendu compte que j’avais complètement oublié aussi d’ajouter l’application Merlin Bird ID de l’Université de Cornell. Il s’agit d’une application pour smartphone créée par le laboratoire d’ornithologie de l’Université de Cornell (État de New-York, USA) qui permet d’identifier les oiseaux de trois manières : selon une série de critères d’observation, à partir d’une photo ou bien à partir d’un chant enregistré par le micro de votre téléphone.

L’application permet d’identifier environ 1300 espèces d’oiseaux (actuellement), fonctionne sur toute une série de zones géographiques différentes (attention il faut télécharger les données de votre zone et ça peut être un peu lourd) et ce même hors ligne. Un beau projet qui s’appuie sur des années de science contributive de la part de gens comme vous et moi qui ont partagé sur ebird enregistrements audio et photos par milliers qui ont permis d’entraîner le logiciel à reconnaître autant d’oiseaux.

note : il existe aussi BirdNet par un membre du même laboratoire mais qui est plutôt destiné aux utilisateurs avancés et scientifiques (plus de détails sur la différence par ici).

Si vous avez de bonnes ressources à conseiller, n’hésitez pas à les partager !


photo de couverture : un troglodyte par Andy Morffew

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *